Le Labo

12 auteur-e-s en résidence,

invité-e-s à créer et expérimenter

le temps d’une semaine.

4 —
10 juin

 

Aux Ateliers

du vent

 

BAR ET CANTINE

SUR PLACE

 

Du 4 au 10 juin, à l’abri des regards en journée, 12 auteur-e-s et artistes croisent leurs pratiques et leurs réflexions à partir d’un thème donné par Spéléographies.

 

À partir du mardi 5, le Labo ouvre ses portes en soirée. De rencontres en discussions, de conférences
en démonstrations et ateliers, d’instants de danse à des moments de lecture et performance, ses soirées en deux temps donnent à voir une facette de chacun des invité-e-s et de leur œuvre.

 

Cette semaine de Labo, tout comme ses soirées, illustre de nouvelles perspectives, sensibilités et croisements au sein de l’écriture.

 


Le Triple A

Le Triple A bibliothèque itinérante d’éditions graphiques est présente avec une sélection de livres, en consultation libre, tous les soirs à partir de 18h30.

Canal B

Canal B enregistre ses émissions Crème de la crème et Cannibales en direct des Ateliers du Vent, les mardi, mercredi et jeudi de 17h à 18h30 (rediffusion le lendemain à 9h45).

La Librairie éphémère

Du 5 au 10 juin 2018
De 13h à 22h, du mercredi au samedi De 13h à 18h le dimanche

 

En partenariat avec Planète IO, cette librairie présente les livres et œuvres de tous les auteur-e-s invité-e-s, ainsi qu’une sélection d’ouvrages établie par les libraires en écho à la programmation, offrant ainsi ouverture, sérendipité, constellation bâtie sur la curiosité.


Avec :

 

Aurélie William Levaux

Auteure, dessinatrice

(Liège - Belgique)

 

Brigitte Giraud

Auteure, éditrice (Lyon - France)

 

Laure Ghorayeb

Poète, artiste (Beyrouth - Liban)

 

Macula Nigra
Artiste, plasticien, sérigraphe (Rennes - France)

Mayumi Otero

Dessinatrice, éditrice-imprimeuse (Orléans - France)

 

Mazen Kerbaj
Auteur de bande dessinée, musicien (Berlin - Allemagne)

 

Nawel Louerrad

Auteure de bande dessinée, scénographe (Alger - Algérie)

 

Raphaël Urwiller

Dessinateur, éditeur-imprimeur (Orléans - France)

Régis Guigand
Auteur, comédien, chanteur

(Rennes - France)

 

Thomas Girault
Linguiste, docteur en informatique (Rennes- France)

 

Tom de Pékin

Auteur, dessinateur, réalisateur

(Paris - France)



Haldernablou
Alexis Langlois, Jérôme Marin, Florent Mateo,

Fred Morin et Tom de Pékin
Performance, projection

 

Performance introductive à la projection d’un des films réalisés par Tom de Pékin autour d’Haldernablou, pièce d’Alfred Jarry éditée en 1894 et considérée comme un des premiers texte homo-érotique. Tom de Pékin a d’abord illustré Haldernablou dans un livre édité chez United Dead Artist en 2011, il décline depuis à l’envi les formes de ce texte inépuisable.


Mardi 5 juin

18h30

 

Vernissage

20h

 




De la page à la scène
Nawel Louerrad & Régis Guigand

 

L’une a suivi des études d’architecture, l’autre une formation en arts plastiques. La première pratique dorénavant la bande dessinée, la scénographie et a cofondé une compagnie de théâtre. Le second écrit, chante et monte sur les planches. Que se passe-t-il du livre à la scène ? Y parle-t-on la même langue ? Nawel Louerrad, résidente de Spéléographies depuis 2017, et Régis Guigand se prêtent au jeu de la conversation apéritive.


Mercredi 6 juin

18h30

 

Invités cuisinés par Henri Landré

 



Tout est conforme
Régis Guigand
Lecture chorale

 

Écrivant une page par jour dans un carnet autocopiant de 50 pages, Régis Guigand a gardé le duplicata, envoyant l’original à des amis, des proches, des connaissances plus lointaines. L’histoire et le lien se tissent petit à petit à l’écoute ou à la lecture de l’ouvrage.

 

À l’occasion de l’édition de Tout est conforme par Lendroit éditions, qui inaugure là une nouvelle collection, Régis Guigand invite des personnes à lire la page qui leur est destinée, se chargeant lui de lire celle des absents.


Mercredi 6 juin

20h30

 




Un loup pour l’homme

Brigitte Giraud & Bastien Lallemant

Lecture musicale

 

Pour cette lecture adaptée de son roman, Un loup pour l’homme, dont l’action se situe en Algérie pendant la guerre d’indépendance et met en scène un jeune couple de Français, Brigitte Giraud est rejointe par Bastien Lallemant, compositeur et parolier sensible aux récits et aux images. Ils convient à une traversée sonore de nouveaux paysages.


Jeudi 7 juin

20h30

 



Interlignes

Installation numérique, interactive et visuelle de Thomas Girault et Mitch Fournial, du collectif la Sophiste.

 

C’est la nuit. Des gens passent, se croisent, se rencontrent, s’arrêtent. Dans leur sillage, des mots surgissent. Peu à peu c’est tout un texte qui se déploie sous leurs pieds et commence à danser avec eux.

 

Interlignes invite à lire en marchant, à moins que ce ne soit réécrire en dansant, les Tentatives d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec.


Jeudi 7 juin
à partir de 22h30

 




CARTE BLANCHE AUX

ÉDITIONS LE MONTE-EN-L’AIR

 

Attaché à l’édition indépendante et à sa diversité, Spéléographies confie cette année une carte blanche aux éditions Le Monte-en-l’air. Remarquable librairie parisienne, Le Monte-en-l’air est aussi devenue une maison d’édition en 2013. Elle propose ici un programme de week-end à l’image de sa ligne éditoriale : légèreté, imagination, érudition et créativité langagières constituent le menu gourmet de ces rendez-vous.

 



Causerie conjugativo-performative

Guillaume Rannou

 

Guillaume Rannou est, avec son compère David Poullard, l’auteur de l’Usuel de locutions ordinaires (« tentative d’étirement du français figé »), ainsi que de la série des Très précis de conjugaisons ordinaires. Cette collection emblématique des éditions du Monte-en-l’air décline travail, chanson populaire, temps, animal, migration, sexe ou argent. Tordant la langue jusqu’à l’absurde, « Usuel » et « Très précis » en font ressortir – non sans surprise – un sens nouveau. Guillaume Rannou, David Poullard et Florence Inoué, ont créé le collectif, À-ce-qu’on-dit qui travaille sur les habitudes langagières.


Vendredi 8 juin

18h30

 



Dans l’attente d’un prochaine sujet

Aurélie William Levaux & Baptiste Brunello

 

Duo à la ville comme à la scène, Aurélie William Levaux, auteure et dessinatrice native de Liège, et Baptiste Brunello, auteur et musicien venu du Jura, partagent un goût pour la performance et l’improvisation. Leurs travaux connus mêlent allègrement gravité et humour en biais. La surprise qu’ils nous réservent est probablement nourrie de l’actualité sociale, politique et poétique et, peut-être, de faits couchés dans leurs journaux intimes.


Vendredi 8 juin

20h30

 



Dj set

Maluca Granny

 

Dj set hybride de Macula Nigra, entre Synth(ecno) - Wave - Jungle.


Vendredi 8 juin

22h30

 



Interlignes

La Sophiste

Installation numérique, interactive et visuelle.

 


Vendredi 8 juin

à partir de 22h30

 



De petites formes sérigraphiques

Icinori & Macula Nigra

Atelier démo

 

Parce qu’un geste sûr vaut parfois mieux qu’un long discours, le duo Icinori et Macula Nigra croisent leur technique, leurs habitudes particulières et leur approche de la sérigraphie en une sorte de dialogue appliqué à l’objet imprimé. Quelque part entre démonstration d’impression et invitation à expérimenter soi-même la sérigraphie.


Samedi 9 juin

18h30

 



Une approche décontractée

de l'histoire du graphisme
Toma Bletner et Yassine

 

Paru au Monte-en-l’air en 2017, Une approche décontractée de l’histoire du graphisme rassemble des strips paru dans Libération durant l’été 2014. Les auteurs y abordent, dans des successions de 4 cases lapidaires et totalement subjectives, les grands moments de l’histoire du design graphique. Yassine est (notamment) co-fondateur avec Chamo de l’Articho, nébuleuse éditoriale, érudite et hétéroclite dédiée aux images ; Toma Bletner est également auteur, avec Romain Dutreix, de Revue de presse, petite histoire des journaux satiriques et non conformistes.


Samedi 9 juin

20h30

 



Dj set

Dj Alfred Hitchcock magazine (Chocomix)

 

Une invitation à fêter la fin de la semaine de labo en se laissant aller à la sélection musicale de Yassine, alias Dj Alfred Hitchcock magazine (Chocomix).


Samedi 9 juin

22h30

 



LA SOIRÉE DU DIMANCHE MIDI

 

Le dernier repas

 

Pour cette sortie de résidence, les Ateliers du vent et Spéléographies invitent le public à partager un dernier repas avec les invité-e-s.


Dimanche 10 juin

 

12h30


 

 

 

Brunch sur réservation au 02 30 96 42 77 ou à cantine@lesateliersduvent.org 15€ (une assiette salée + une assiette sucrée + boissons OU 7-8 € à l’assiette)


Le Monte-en-l'air

Guillaume Dumora, Aurélie William Levaux & Yassine

Présentation

 

Guillaume Dumora, éditeur, Aurélie William Levaux et Yassine, auteur-e-s maison, échangent et nous donnent leur éclairage sur l’histoire, les spécificités et les manières de faire des éditions Le Monte-en-l’air.

Dimanche 10 juin

15h