Les expositions

10 expositions qui explorent de

part en part la diversité des

écritures.


Barrages

Icinori

 

Le duo Icinori, composé des dessinateurs et éditeurs Mayumi Otero et Raphaël Urwiller, palpitent d’inspirations multiples. La création contemporaine y coule autant que l’art populaire, oscillant entre réalisations purement illustratives et recherches expérimentales. Ils explorent avidement les corps de l’image imprimée ainsi que les divers formats du livre ou de l’objet « livre classique », pop-up, leporellos, affiches, objets – dans lesquels se rencontrent des mondes citadins et naturels peuplés de personnages évoluant dans des espaces incertains. L’exposition présente une série de dessins originaux issus de leurs travaux récents.


26 avril 10 juin

 

Lendroit éditions, Rennes

 

Du mardi au samedi de 12h à 18h

Ouverture exceptionnelle dimanche 10 juin de 12h à 18h

 

Vernissage :

jeudi 26 avril

• 18h30 Lendroit éditions, Rennes

 

Mondes de papier : Vendredi 18 mai

19h Avec Gaëtan Dorémus et Raphaël Urwiller Lendroit éditions, Rennes




Nos pires rêves, nos plus beaux cauchemars

Classe de CM2 et de 6ème

 

Durant deux années successives (en CM2 puis en 6ème), les enfants d’une même classe du Blosne ont conçu, écrit, dessiné et fabriqué, de façon artisanale, l’ouvrage collectif de bande dessinée Nos pires rêves, nos plus beaux cauchemars.

 

Accompagnés par les auteurs Sébastien Lumineau et Jacques Mahé et les enseignants Frédéric Guégan et Isabelle Charon, les élèves présentent dans cette exposition le processus d’élaboration de ce livre où chacun-e a pu mettre en forme un récit alliant l’imaginaire et la vie quotidienne.


14 mai — 13 juin

 

Bibliothèque Le Triangle, Rennes

 

Ouverture les :

Lundi, mardi, vendredi : 14h30-18h30

Mercredi : 10h-12h30 / 14h30-18h30

Samedi : 10h-12h30 / 14h30-18h00

 

Vernissage :

Lundi 14 mai • 18h

 

Chaîne du livre et courroies de transmission : Lundi 28 mai 18h Avec Sébastien Lumineau & Jacques Mahé.




FranDisco chantier

Marcel Schmitz & Thierry Van Hasselt

 

Au sol se forme une véritable ville composée de cartons dessinés et de scotch qui assemble ces monuments, immeubles, avions, bateaux... Cette ville mythique et magique c’est FranDisco, urbanisme en trois dimensions construite par Marcel Schmitz. Auteur résident de la « S » Grand Atelier, qui accueille des artistes porteurs d’un handicap, il y a débuté l’édification de la cité. Au mur des planches d’une bande dessinée sans parole de l’auteur Thierry Van Hasselt qui accompagne depuis plusieurs année Marcel Schmitz dans son édification. À quatre mains, tous deux dessinent d’après nature la ville, son évolution constante, s’y font témoins et voyageurs.

 

Avec l’aide de Wallonie-Bruxelles International


16 mai — 17 juin

 

Les Ateliers du Vent, Rennes

 

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h → Jusqu’à 22h lors des buvettes et Labo

 

Vernissage :

jeudi 17 mai • 20h

 

Rencontre :

jeudi 17 mai • 18h30 Knock Outsider ! avec Bertrand Léonard & Thierry Van Hasselt

 

Atelier :

Mercredi 16 mai
à partir de 14h
Planète m3, variation Minecraft. Avec 3 hit combo dans le cadre du
Stunfest.




Ici — Crayonnages urbains

Gaëtan Dorémus

 

C’est à la craie dans les rues que Gaëtan Dorémus a créé les images et les textes de son livre Ici. Présent à Rennes du 16 au 21 mai, il renouvelle, selon le même procédé, une création in-situ aux abords extérieurs des Ateliers du Vent.


À l’intérieur de l’usine, l’exposition présente une série de photographies des repérages et des dessins de cet auteur illustrateur, et documente son processus de travail. Les photos capturent les traces de sa narration, le crayonnage urbain étant par nature éphémère. Une constellation de fils tendus recrée la cartographie de ses parcours dans la ville.

Des illustrations originales leur font écho.


16 — 31 mai

 

Les Ateliers du Vent & Rues de Rennes

 

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h → Jusqu’à 22h lors des buvettes du jeudi.

 

Vernissage :

jeudi 17 mai • 20h

 

Mondes de papier : vendredi 18 mai

• 19h Gaëtan Dorémus et Raphaël Urwiller de Icinori

Lendroit éditions, Rennes




Adolescences

Nine Antico

 

Quelque part entre confidences et observation autour de ce moment de vie, cette exposition est composée d’une sélection d’illustrations et planches originales, d’une playlist à l’écoute et d’une collection d’objets et de livres, comme autant de reflets d’adolescence et de l’univers de l’auteure.


En 2008, Nine Antico publie sa première bande dessinée chez Ego comme X : Le goût du paradis retrace son adolescence dans les années 1990. À travers ses illustrations pour la presse, la série Cheer it up ou encore son « Cahier dans la marge » d’Arts Factory, elle poursuit son compte rendu de cet âge aux visages multiples.


23 mai — 16 juin

 

Médiathèque Lagirafe, Montfort-sur-Meu

 

Mardi : 14h - 19h

Mercredi : 14h - 20h

Vendredi : 10h - 19h

Samedi : 10h - 12h et 14h - 18h

 

Rencontre : Vendredi 1er juin

• 19h Librairie Planète IO Rennes

 

Samedi 2 juin
- 11h
Vernissage / visite guidée
- de 15h à 17h Création d’une pochette de vinyle
- 18h30
Dialogue
Nine Antico et Brigitte Giraud




Expoétique

Déambulation autour de la Poésie Visuelle

 

Poésie visuelle, spatiale, typographique, collage, cut-up ou poème partition sont autant de variantes et de formes possibles que les poètes, au fil du siècle passé, ont exploré et à laquelle cette déambulation propose au promeneur de goûter.


Ce parcours dans la Cité du Livre, qui navigue de Mallarmé à Gwenaëlle Rébillard, s’accompagne d’une sélection de livres d’artistes du Fonds de la Médiathèque Départementale, présentés chez des libraires et commerçants.

Un poème normalement ça parle d’amour, installation de Gwenaëlle Rébillard clôt la boucle à la Maison du Livre de Bécherel.


24 mai — 17 sept.

 

Cité du Livre de Bécherel

 

Vernissage :

jeudi 24 mai

• 18h30

En partenariat
avec la Maison du Livre, la Ville de Bécherel, le Comité de Concertation
de la Cité du Livre,
la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine et l’association 16 rue de Plaisance.




L’Apocalypse de Saint-Jean
Nawel Louerrad

 

Grandie dans les années 1990 dans un pays marqué par l’histoire coloniale et ses différentes instrumentalisations, l’auteure algérienne de bande dessinée Nawel Louerrad situe blessure de guerre et mémoire traumatique au cœur de ses préoccupations. Par son travail de création, elle tente de démêler son trouble et d’en faire témoignage, observant la violence et sa capacité à se dissimuler dans les détails de nos vies. Architecte de formation et scénographe de théâtre, Nawel Louerrad a conçu la mise en espace de l’exposition consacrée à ce chantier en cours.


26 mai — 17 juin

 

Orangerie du Thabor, Rennes

 

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

 

Vernissage : samedi 26 mai

12h30

 

De la page
à la scène :

Mercredi 6 juin
18h30
Avec Nawel Louerrad et Régis Guigand
Les Ateliers du Vent, Rennes




Correspondance

Mazen Kerbaj et Laure Ghorayeb

 

La Criée invite Spéléographies le temps d’un week-end. L’exposition présente la correspondance graphique et manuscrite de Mazen Kerjab, auteur de bande dessinée et musicien vivant à Berlin, avec Laure Ghorayeb, poète et artiste vivant à Beyrouth. Effectué sur des rouleaux de 35cm que les deux protagonistes s’envoient par la poste, cet échange entre fils et mère, écrit et dessiné en français et en arabe, mêle confidences et réflexions, montrant un surprenant échange artistique et familial.

 


Laure Ghorayeb

 

La Minuscule Galerie invite Laure Ghorayeb, poète et artiste, à présenter une œuvre en « format réduit », dans son alcôve avec pignon sur rue. La créatrice libanaise y présente une composition de petits dessins.


Week-end 2 / 3 juin

 

La Criée centre d’art contemporain

Samedi et dimanche, de 14h à 19h

 

Concert
samedi 2 juin

• 17h Mazen Kerba


2 — 10 juin

 

La Minuscule Galerie, Librairie Planète IO, Rennes

 

Œuvre visible jour et nuit durant la semaine.

 

Vernissage : samedi 2 juin

• 12h30




Haldernablou
Tom de Pékin

 

La publication en 2011 du livre Haldernablou chez United Dead Artists dévoile une facette plus sombre du travail de Tom De Pékin. Contrastant avec la production colorée du dessinateur, ce recueil de dessins illustre le premier texte homo-érotique d’un Alfred Jarry de 19 ans. À la fois lettre de rupture amoureuse et exercice de séduction littéraire à destination de son futur éditeur (le Mercure de France - qui éditera plus tard Ubu Roi), le texte est inchangé et l’accord avec une imagerie sadomasochiste gay crée une atmosphère ébouriffante.


Les dessins originaux d’Haldernablou sont présentés aux côtés de peintures et d’illustrations emblématiques de l’œuvre de Tom de Pékin.


6 — 17 juin

 

Les Ateliers du Vent, Rennes

 

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

 

Performance chantée :

Mardi 5 juin 18h30

Public adulte

 

Vernissage :

Mardi 5 juin 20h

Cette exposition s’adresse à un public adulte