Biennale 2022

Télécharger
Programme biennale des Écritures 2022
Télécharger le programme pdf :
speleo_4e_biennale_programme_web.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Affiche par Milly Boulet


"Tout est politique"

Après une si longue absence, nous sommes très content·es de pouvoir à nouveau inviter et accueillir de formidables auteur·es et artistes. De pouvoir partager avec vous - et nous vous espérons nombreux et curieux - tout ce qu’ils ont à montrer, dire, faire, de façon joyeuse et généreuse.

Nous souhaitons que l’heure soit pleinement à la fête même si le cœur n’y est pas entièrement. Car la porosité des choses, formes et pratiques que nous revendiquons avec Spéléographies est aussi dans ce qui nous entoure. 

Impossible de dissocier un monde qui serait de la pensée, de l’art, ou de la fête et un autre qui serait celui du labeur, de la guenille et des luttes. D’oublier que nous sommes dans un monde en conflit, dans un pays qui joue de ses clivages, où les tensions s’accentuent et les fossés se creusent, où les auteur·es et artistes sont précaires, et avec eux le monde culturel quand il n’est pas industrie. 

Quand progressent fracture, rupture, isolement, peur de « l’autre » - cet inconnu, il semble encore plus essentiel, même à notre petite échelle, d’offrir à chacun la possibilité d’expérimenter, de prendre le temps de se connaître, de se frotter à l’altérité, d’ouvrir, de découvrir et de décloisonner. 

Et d’afficher cette ambition simpliste : celle que rien ne s’oppose, et que tout se complète. 

 

L’équipe de Spéléographies 



Comme lors des éditions précédentes, l’ensemble de 

la manifestation est gratuite. La ligne directrice de 

cette programmation s’inscrit dans la continuité des propositions faites au public depuis la première édition, qui revendique ouverture, partage et porosité. Parce que la porosité des regards n’est pas seulement disciplinaire, la biennale est par ailleurs toujours attentive à l’équilibre femmes-hommes dans ses invitations.

 

 

Spéléographies revendique le mélange des genres, des gens (auteurs, artistes, publics, enfants, adultes, valides ou non), et également des lieux : conçue comme une constellation d’événements, la biennale rayonne à partir des Ateliers du vent (Rennes) comme lieu central de rendez-vous et d’information pour les auteur·es et le public ; et fait son nid ponctuellement aussi bien en lieux de marge qu’en galerie d’art, médiathèque que friche, jardin ou espace public.  

 

Une librairie éphémère, en partenariat avec les librairies indépendantes Planète iO et L'établi des mots, présente en découverte et à la vente les ouvrages, publications et disques des auteur·es et artistes invités entre le 30 mai et le 5 juin, ainsi que lors des soirées événementielles.





Dossier de presse 2022


Programme complet 


Cette 4e biennale des Écritures est programmée, orchestrée, administrée, coordonnée, communiquée,

graphisée, montée, outillée, gardée, médiée, et enveloppée par : 

Laurence Coste

Morgane Hervé

Nevenka Krizic

Amélie Taillard

Maëlys Estrade 

 

Milly Boulet 

Fabrice Poulain

Victor Legrand 

Hugo Lançon

& Régis Guigand


Spéléographies reçoit le soutien des institutions suivantes :