Auteur de bande dessinée (Suisse)

 

Né en 1969, Alex Baladi suit des études d’histoire de l’art puis de cinéma. C’est sa participation au début des années 90 au mensuel Sauve-qui-peut (AtoZ), qui révèle ses talents en bande dessinée.

 

Avec plus d’une soixantaine d’ouvrages parus, il est devenu un auteur incontournable. Publié chez L’Association et la plupart des éditeurs « indépendants » comme Atrabile et La Cafetière, B.ü.L.b. comix, Groinge, Mosquito, Les Requins Marteaux ou 6 Pieds sous terre. Il auto-édite aussi des petits albums et des fanzines et collabore à de nombreuses revues : Psikopat, Jade, Le cheval sans tête, PLG, Drozophile, Strapazin, Bile noire, et Lapin.

Il s’est également occupé des décors de plusieurs pièces de théâtre. Il travaille depuis plusieurs années maintenant à l’écriture et au dessin du projet théâtrale de Adeline Rosenstein Décris-Ravage, dont 3 volumes sont déjà parus aux éditions suisses Atrabile.

 

Baladi est un auteur extrêmement prolifique. L’ensemble de son œuvre est caractérisée par un trait noir, dense et appuyé, vivant. Une ligne qui serpente mais extrêmement précise, ciselée. Un dessin où, paradoxalement, dans l’épure, la trame semble vouloir faire sens et prendre la place.

La narration, si elle est en gigogne, est toujours bien assise sur son point de départ ; elle n’est de toute façon jamais linéaire : sa ligne, c’est son trait. La mise en forme de son écriture (cases, bulles, strip) s’est complètement libérée des classiques de la bande dessinée et évolue sans cesse à l’intérieur des pages avec une aisance déconcertante. 

Bibliographie sélective

 

 

Robinson Suisse, Éditions Atrabile, 2019

Décris-Ravage, (tomes 1-3) Éditions Atrabile, 2016-2017-2018

Oupus 6, Éditions L’Assocation, 2015

Renégat, Éditions The Hoochie Coochie, 2012


"Ne m'abandonne pas, diablesse ! ..."

Alex Baladi

Spéléographies reçoit le soutien des institutions suivantes :