Agathe Halais

Agathe Halais, Auteure-illustratrice jeunesse. Née en 1983 à Rennes, Agathe Halais sort diplômée en 2008 de l’ERG, École de Recherche Graphique à Bruxelles en Belgique, en illustration, narration et gravure.

 

Elle travaille principalement l’album sans texte, comme le montre ses deux livres Le Robinet lui aussi pleure aux édition du Point d’Exclamation et Mur murs aux édition Voce Verso.

 

Parallèlement à l’illustration, Agathe Halais développe un travail artistique autour du minuscule, ses œuvres sont vendues dans plusieurs galeries dont Club Sensible à Paris, Galerie Albane à Nantes. Dans la continuité de ce travail, Agathe ouvre en 2012 à Rennes la minuscule galerie, la plus petite galerie du monde, avec une hauteur sous plafond de 40 cm, où elle expose les œuvres d’artistes ayant une démarche autour du minuscule, du petit, du minutieux.

 

En 2010, Agathe s’associe à Charlotte Piednoir pour créer L’Atelier Barbe à Papier, une association qui propose des ateliers de gravure participatifs et décalés, mêlant initiation aux techniques d’impression et art de rue.

 

 D’autres collaborations et projets collectifs naissent, comme le Marché Noir une association dont Agathe est la présidente et qui en plus d’être un festival annuel de la micro-édition
est aussi un atelier de gravure, sérigraphie, graphisme et illustration, regroupant 14 artistes à Rennes.

 

Agathe participe également depuis 2012 à l’aventure « Citad’elles » un magazine réalisé par les détenues de la prison des femmes de Rennes.

 

Récemment d’autre projets collaboratifs et pluridisciplinaires étoffent le parcours d’Agathe, un projet autour du livre d’artiste pour enfants avec La Chuchoterie, porté par le théâtre de Lillico à Rennes. Et actuellement une collaboration avec la comédienne et metteur en scène Marina Le Guennec, pour un spectacle de théâtre d’objet.  

 

À l'occasion de sa résidence à Spéléographies, elle s'attelle à un nouveau projet d'envergure, avec la réalisation (écriture et dessin) d'une 1ère bande dessinée destinée à un lectorat adulte.



Site