Contrebande ?

Le projet Contrebande ? s’inscrit dans la démarche de recherche-création de Spéléographies et est consacré en particulier à la bande dessinée alternative contemporaine et à ses pratiques.

 

Durant cette recherche au long cours, Morvandiau - accueilli en résidence au sein de Spéléographies - propose différents types d’interventions relevant de la transmission –

conférences, ateliers, rencontres, publications (…) – qui s’adressent à des publics variés, de façon ouverte ou plus ciblée, en privilégiant les relations avec et entre Spéléographies, l’Université Rennes 2, l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne et les Ateliers du Vent. Les informations relatives à cette recherche et à ce projet sont disponibles sur le carnet de recherche.



Miroir,

mon

beau

miroir

Différents lieux, publics et modalités : après une conférence aux Ateliers du Vent, le 12 septembre, Morvandiau présente plusieurs facettes de son activité de dessinateur au sein du Collège des Ormeaux (Rennes) à travers l’exposition « Miroir, mon beau miroir », présentée dans l’établissement jusqu’au 20 octobre. À l’invitation de Nolwenn Richard, enseignante en arts plastiques, et en lien les enseignants d’autres disciplines (français, histoire), il échange durant le mois septembre avec les élèves de 3ème.


Orpaillage

et

     biennale

    2018

Pour la deuxième édition des rencontres nationales de la bande dessinée, consacrée à l'Éducation et bande dessinée, la CIBDI invite Morvandiau, auteur et codirecteur de Spéléographies. À cette occasion, sera exposée l'articulation faite par l'association entre l'Orpaillage et la projet Contrebande ?.


Classe

 tous

risques

 À l’invitation du festival Formula Bula, Morvandiau s’entretient le 8 octobre, à 16h au Point Éphémère, avec les éditeurs Sammy Harkham (auteur et rédacteur en chef de la revue Kramers Ergot), Laurent Bruel (directeur des éditions Matière) et Stéphane Blanquet (auteur et éditeur – United dead artists / Les crocs électriques).


Fête

des

     voisines